Problématiques d’oxydation | Le Labo - Solutions Brassicoles

Problématiques d’oxydation

L’oxygène dissous est un véritable casse-tête pour les microbrasseurs. Lorsqu’introduite au mauvais moment, l’oxygène de l’air entraîne l’oxydation de la bière et des défauts apparaissent (arôme de « carton mouillé »). La durée de conservation des produits est alors grandement diminuée.

La bonne nouvelle est que l’utilisation d’outils adaptés de surveillance et de mesure de l’oxygène du début à la fin de ce processus, permet de diminuer l’oxydation et ainsi d’augmenter la durée de conservation de vos produits.

 

La prise d’oxygène se produit souvent lors du transfert de la bière entre les cuves, lors de la filtration et à l’embouteillage; par exemple, lorsqu’une pompe perd son étanchéité.

En effectuant des contrôles tout au long de la chaîne de production, il est possible d’identifier les sources de contamination à l’oxygène et de prendre les mesures nécessaires pour en diminuer la quantité. Un procédé soigneux en usine permet de limiter les valeurs d’oxygène dissous sous un seuil acceptable.

Afin d’aider les microbrasseries, le CDBQ et Le Labo unissent leurs expertises afin d’offrir un service diagnostic et de mesure du niveau d’oxygène dissous dans vos produits. Notre professionnel se déplacera à votre site de production, analysera le niveau d’oxygène dissous aux différents points critiques de votre procédé à l’aide d’instruments portatifs : CBOXQC AT-LINE d’Anton Parr et formulera des recommandations.

La qualité et la durée de conservation de vos produits pourraient en être considérablement augmentées et ce, surtout dans le cas de bières au caractère houblonné, tel les IPA.

Prix sur demande
Possibilité d’aide financière

Également disponible, la quantification du CO2 dans vos produits finis (kegs, bouteilles, canettes).

N’hésitez pas à contacter vos voisins microbrasseurs pour diviser les frais de déplacement.

Un service en collaboration

Ce service est offert en collaboration avec le Centre de Développement Bioalimentaire du Québec. Nous réalisons de nombreux projets en collaboration avec ce centre de recherche moderne, innovant et polyvalent. Visitez le site web du CDBQ au: cdbq.net